Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Oïdium des agrumes (Oidium tingitaninum)


Espèce de champignon responsable d’épiphytie qui parasite certaines espèces de plantes.

Il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. C’est souvent en mai qu’il commence ses ravages, favorisé par l’humidité encore bien présente et l’arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon.

Son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois des fleurs ou des fruits. L’oïdium peut provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie de préférence sur les organes jeunes (feuilles), qu’il envahit et déforme. Sa conservation hivernale peut se faire sous forme de mycélium dans les bourgeons qui donneront alors des pousses totalement infectées appelées pousses "drapeaux".


Votez :
Date de rédaction : 4 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?