Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Osmie cornue (Osmia cornuta)


Aire de distribution

Elle vit dans toute l’Europe, sauf dans les zones nordiques.

Description

Les Osmie cornue mesurent entre 12 et 15mm

- Femelles
Elles portent deux "cornes" sur le clypeus (front). Il s’agit de petites excroissances plus courtes que les antennes, placées au-dessus des mandibules. Sa tête est entièrement noire et parait luisante, le reste de son corps est pourvu d’une pilosité rousse rayés de noirs

- Mâles
Les mâles sont plus petits que les femelles, sont beaucoup plus poilus et disposent d’une "touffe" blanche au niveau de la tête, les rendant caractéristiques.

Mode de vie

La période de vol s’étale de mars à juin. Une fois sorti de leur nid, les mâles (qui sortent quelques jours avant les femelles) vont attendre la sortie des femelles pour s’accoupler avec elles.
Une fois accouplées, les femelles vont se mettre à construire des nids dans des cellules creuses allongées ayant un diamètre de 5 à 8mm, avec un fond fermé. Chaque nid sera pourvu de pollen et de nectar ou un œuf sera pondu, puis la cellule refermée par un bouchon de terre. Chaque cellule peut contenir plusieurs œufs, séparés les uns des autres par un bouchon de terre.
La femelle répétera ce processus durant 2 mois, pouvant combler de nombreuses cellules.

Les œufs, de 4 à 6mm de diamètre, vont éclore au bout d’une semaine. après la ponte. Les larves du fond sont systématiquement des femelles, et vont mettre plus de temps à se développer. Les larves vont se nourrir du pollen et du nectar en se recourbant en deux, leur extrémité postérieur étant fixé sur la boule de pollen et de nectar.
15 à 20 jours plus tard, une fois les provisions terminées, la larve va filer un cocon et se transformer en nymphe, qui se développera à l’intérieur d’un cocon blanc. La nymphe blanche restera couchée sur le dos puis s’assombrira progressivement. Elle restera dans cet état jusqu’au mois de mars de l’année suivante.

Parasite

Cacoxenus indagator peut parasiter le nid en pondant ses œufs dans la même loge que celles de l’osmie cornue, les laissant sans ressource.


Photos liées à l'article :
  •  
  •  
  •  
Voir toutes les photos
Votez :
Date de rédaction : 27 octobre 2013
Dernière modification : 24 avril 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?