-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Présentation du parti politique Le Trèfle

Ils sont peu nombreux à présenter une politique tournant autour de la nature, en voici un : le parti politique pour l’écologie et l’environnement : Le Trèfle

Tout d’abord, présentez nous votre parti, son but, sa portée.

L’ambition de notre mouvement est d’encourager chaque Français à prendre une part active dans l’évolution de la société par des actions concrètes concernant la politique, l’environnement, les animaux....
Elle est aussi de faire prendre conscience à chacun qu’en contrepartie des droits qu’il a reçus en héritage de ses aînés, chacun a des devoirs.
Le devoir de préserver le patrimoine dont il est bénéficiaire : naturel, social, intellectuel, matériel et moral, mais, aussi, de l’enrichir dans tous les domaines.
L’objectif visé est de réconcilier l’Homme avec lui-même, et d’imaginer une société fraternelle dans un monde de liberté et dans un environnement préservé.
Le Trèfle plaide en faveur d’une écologie humaniste et pragmatique qui permettra à l’Homme, la Nature et les Animaux de vivre en parfaite harmonie.

Un parti politique sur l’environnement. N’en existe t-il pas déjà un, nommé Europe écologie ? Pourquoi ne pas rejoindre ce mouvement ?

Pour nous, l’écologie, la défense de l’environnement, la protection de la nature et des animaux ne sont ni de gauche, ni de droite.
Or le parti que vous m’indiquez est un mouvement politique de gauche, voir d’extrême gauche. Pour préserver notre indépendance, il n’est pas prévu de rejoindre ce parti qui par exemple est favorable sur le plan économique à un système de décroissance, alors qu’il nous paraît indispensable de poser les bases d’une croissance sélective, ancrées sur la préservation et un meilleur partage des ressources naturelles.

Sur quels grands thèmes se base votre programme ?

Notre programme traite des thèmes concernant : l’Homme - la Nature - les Animaux - les problèmes de Société
Nous essayons de répondre aux enjeux et aux différents problèmes concernant :
- L’emploi, l’économie, la fiscalité, la protection sociale et la solidarité, la santé, l’éducation nationale
- la Nature, l’environnement, l’aménagement du territoire
- la Protection animale
- l’Europe, la défense nationale, la justice, la sécurité, les mouvements migratoires, les institutions, la vie démocratique

Votre programme porte notamment sur l’écologie, ou plutôt l’environnement. Parmi les partis actuel, c’est original, mais le mouvement avait été lancé en France par René Dumont, pensez vous être son successeur légitime ?

René Dumont a été le précurseur de l’écologie politique. Celui qui a permis l’écologie et la défense de notre planète d’entrer dans l’arène politique. Sa démarche a été positive mais cet élan nécessaire a été stoppé par le comportement trop politicien de ceux qui ont voulu orienté l’écologie à gauche sur l’échiquier politique. Ils ont échoué et l’écologie est aujourd’hui en net recul, il suffit d’observer les résultats électoraux. Tant que l’écologie sera marquée à gauche, voir à l’extrême gauche, les Français ne feront pas confiance à leurs dirigeants.

Pensez vous avoir une chance aux élections ? Ne pensez vous pas que votre parti, du fait de sa portée très limitée médiatiquement, ne va pas réussir à percer ?

Pour percer, notre stratégie est dans un premier temps, d’obtenir le maximum d’élus locaux dans les différentes municipalités.

Si c’est le cas, allez vous continuer votre parti ou allez vous l’abandonner et tenter de rejoindre un parti plus présent médiatiquement ?
Dans le cas de la continuité, pensez vous réussir à percer un jour ? Vu que les questions environnementales sont urgentes, cet éventuel report ne va t-il pas être grave par rapport à vos objectifs ?

Nous souhaitons le rassemblement le plus large de tous les écologistes sincères et pragmatiques qui souhaitent une écologie indépendante et non soumise aux VERTs et à Europe écologie. Si demain une confédération souhaite voir le jour pour rassembler tous les écologistes alors, nous serions partants pour y participer.

Parlons un peu de votre programme. Sur votre site, sont indiqués des lignes directrices globales, sur tout les sujets, notamment l’environnement. Mais est-ce que vous avez un programme plus détaillé ?

Oui bien sûr, toutes nos idées et nos propositions se trouvent à l’intérieur de notre manifeste.

Parlons environnement. Vous semblez être le seul parti qui parle d’animaux et non pas de production. Concrètement, que pensez vous faire écologiquement parlant par rapport aux grands problèmes, tels les pesticides (la France continue d’être dans le top 3 des utilisateurs mondiaux), l’élevage intensif, la perte de biodiversité, l’érosion, la pression foncière ?

Sur les pesticides, notre pays est le 1er consommateur européen de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides) : près de 100 000 tonnes de pesticides sont répandues chaque année sur notre territoire ; Traiter l’eau ne suffit pas, cette pollution doit être réduite à la source. Les solutions pour endiguer ce fléau passent par une évolution des pratiques agricoles et une évolution des mentalités : désherbage mixte (mécanique par binage), redistribution des cultures : éloignement des gros consommateurs de pesticides des cours d’eau et des points de captage, amélioration des matériels agricoles, encourager les méthodes des alternatives de désherbage notamment par les particuliers ( couche d’écorces de pin, paillettes de lin, tontes de gazon sèches autour des massifs.....
Concernant l’élevage intensif, les conditions d’élevage d’animaux doivent permettre le comportement propre à leur espèce. A terme, l’élevage intensif doit être interdit. Notre mouvement souhaite plutôt favoriser les cultures et élevages biologiques en actionnant le levier fiscal pour faire reculer de façon sensible la pratique de l’élevage intensif en taxant cette pratique néfaste pour les animaux et pour la santé humaine.
Sur la biodiversité, il est indispensable d’agir au plutôt en milieu urbain grâce à la création plus soutenue d’éco-quartiers dans les villes.

Un sujet que vous n’abordez pas, ou plutôt, que vous abordez de manière non écologique : la démographie. Vous prétendez que c’est une force pour la France contre la pression des autres pays. Pourtant, des voix s’élèvent pour dénoncer une démographie sans limite qui aura forcément des conséquences irréversibles contre l’environnement et contre nous-mêmes. Qu’en pensez vous ?

A notre avis, le problème n’est pas quantitatif. En effet, il s’agit de bien expliquer et de bien éduquer les populations sur les problèmes environnementaux pour qu’elles puissent prendre conscience des problèmes et des enjeux environnementaux de notre planète. De ce fait, elles pourront mieux se comporter vis à vis de la nature et de leur environnement.

Pour finir, si vous avez quelque chose à rajouter, tribune libre.

Il est à noter que les Verts europe ecologie ne se soucient guère de la protection animale, rien n’est prévu pour la défense animale dans leur programme.
Or, l’écologie concerne tous les êtres vivants.
Oui, nous souhaitons aborder une de nos propositions qui concerne la santé et la protection animale.
Tous ceux qui ont un animal de compagnie le constatent régulièrement : être accueilli par son chien, sentir son chat ronronner sous des caresses après une longue journée de travail, procure de l’apaisement et atténue le stress. Différentes études scientifiques ont d’ailleurs prouvé que la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent au contact prolongé des animaux de compagnie. Il est donc indispensable de développer et de soutenir les nouvelles thérapies comme les activités assistées par l’animal (AAA) et les thérapies assistées par l’animal (TAA). L’AAA recouvre notamment l’activité des animaux qui apportent un soutien pratique au quotidien (chiens guides d’aveugles). Dans le cadre des TAA, l’animal est un médiateur qui intervient en complément d’un professionnel de santé. Qu’il s’agisse d’enfants autistes,trisomiques, de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, le travail avec l’animal fait l’objet d’un protocole écrit.
Par ailleurs, notre mouvement préconise l’abolition de la vivisection(’expérimentation animal)e et le remplacement par la mise en place de méthodes substitutives qui permettront de faire progresser la recherche biomédicale et des méthode fiables pour évaluer la toxicité des produits chimiques. Nous souhaitons le dévèloppement de la toxicogénomique.
Nous souhaitons l’interdiction de tout spectacle ridiculisant, faisant souffrir ou mettant fin à la vie des animaux ou incitant les spectateurs à de mauvais comportements à leur égard comme les corridas.

Cordialement,

Albert LAPEYRE
Président du Trèfle

Votez :
En savoir plus : Le site officiel
Date de rédaction : 30 décembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?