Lelision

-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ramasser les feuilles mortes l’automne‏

Voici l’automne, saison de transition entre l’été des chaleurs et l’hiver du froid et de la neige. Cette transition passe, pour la plupart des arbres (mis à part les sapins), à la tombée de leurs feuilles, créant de véritable tapis de feuilles mortes.

Et que fait-on de ces feuilles ? Bien souvent, on les ramasse, on les mets en tas et on les brûle. Pour quoi faire ? Un peu pour éviter les accidents, les feuilles mouillées sur la route ou les trottoirs peuvent créer des accidents, surtout au niveau des piétons et des deux roues. Et le reste ? Essentiellement par esthétisme, parce que c’est bien plus joli d’avoir sa pelouse toute verte.

Mais ce travail que l’on fournit est non seulement épuisant, mais surtout, inutile ou plutôt, pire : néfaste. Vous allez perdre des heures à tout ramasser, perdre plusieurs après midi pour tout ratisser -rare sont les gens qui attendent que toutes les feuilles soient tombées pour commencer leur travail- et tout ça pour de la pure perte écologique.
Certes, le tapis de feuilles mortes, brunes voir noires, ne sont pas très élégantes. Mais saviez vous que ces feuilles mortes avait un important rôle pour vos sols ? Les feuilles mortes vont être rapidement attaquées par divers insectes et bactéries qui vont les décomposer, cette décomposition va enrichir le sol d’un fin humus dont les plantes vont se nourrir l’année suivante, au moins en partie. Cette humus permet aussi de mieux fixer les plantes, et va renforcer l’écosystème tout entier.

Pour vous prouver tout l’intérêt des feuilles, sachez qu’il existe des plantes sans tiges (appelé acaule), des plantes d’altitudes ou poussant dans des zones de grands froids, qui poussent en coussinet pour éviter que le vent n’arrache la plante, mais aussi pour éviter que les feuilles ne tombent en dehors du coussinet, car ces feuilles mortes vont pouvoir renouveler la terre et l’enrichir.
Ironique dès lors de savoir que la nature a pris ses précautions pour éviter de perdre un précieux engrais, alors que nous sabotons annuellement l’environnement en retirant sa ressource principale ! Et d’autant plus navrant que certains perdent un temps énorme à retirer les feuilles pour mieux mettre de l’engrais arrivé au printemps... Engrais totalement inutile si seulement les feuilles avaient été laissées ! Ou comment s’encombrer d’un long travail pénible alors qu’on pourrait s’en passer.

Alors, mis à part dans les chemins empruntés et pouvant effectivement se révéler dangereux pour les promeneurs, ne retirez plus les feuilles ! Laisser un peu faire la nature qui arrive à faire les choses mieux que nous, la seule "contrainte" étant de lui laisser un peu de temps...

Votez :
Date de rédaction : 23 septembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?