Lelision

-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Retransmettre les discours

Être écolo, c’est difficile. Déjà que nous sommes mal perçu par une grande partie de la population, nous devons en plus régulièrement subir des discours allant à l’opposé du bon sens, pour ne pas dire complètement mensongers ou/et stupides.

Alors, que faire ? Supplier les radios, les tv, les journaux, de diffuser un peu plus de gens véritablement compétents sur les sujets de l’écologie ? Tenter de convaincre les "grands noms" écologiques pour que leurs discours changent ? Vous n’y êtes pas du tout ! Non seulement cela prendrait des années, mais surtout, votre entreprise a de grandes chances d’échouer, parce que les médias préfèrent hélas privilégier le sensationnel à la réalité, préférant ainsi inviter des climato sceptiques alors même que la grande majorité des scientifiques affirment que le réchauffement climatique du à l’être humain est indéniable au vu de ses activités, difficile de le contester, et pourtant...
Quand aux "grands noms" écologiques, vous vous leurrez si vous pensez changer leur avis, pour deux raisons : d’abord, parce que changer leur position et donc, leur faire avouer qu’ils ont eu tord, est difficile, surtout quand on est connu, et puis surtout, parce que la plupart vivent de leur avis tranché ! Même s’ils n’y croient pas, ils vont continuer à débiter leur discours bien rôdé, parce qu’ils savent qu’il est vendeur, et que leur popularité va continuer de croitre par ce biais.

Alors, que faire ? Eh bien, pas grand chose ! Oublier votre idée de changer le monde, oublier votre rêve de percer sur les plateaux télés, et sus à l’information, la vraie ! Ou ça ? Partout, pardi !
Il y a des centaines, voir, des milliers de conférences, d’expositions, d’explications, de débats partout en France, et même près de chez vous ! Seulement, ces nombreuses organisations ont un grand défaut : elles ont une portée limité ! De par leur portée uniquement locale, quand bien même leur discours est fabuleux, quand bien même les invités sont de marques, la plus grande partie de la population va zapper ces évènements, parce qu’ils ne sont pas sur place, parce qu’ils n’ont pas connaissance de ces manifestations, parce qu’ils ne peuvent pas se libérer ce jour la... Des centaines, des milliers, des millions de personnes laissées dans l’ignorance pour une simple raison logistique ! Une aberration de nos jours, lorsque l’accès à l’information est si simple.

On me rétorquera : "oui, mais il faut avoir les moyens". Non. De nos jours, un simple portable suffit. Ou plutôt, disons, 2-3 portables pour éviter tout problème ; vous les positionnez à des emplacements clés, vous enregistrez, et hop, le tour est joué. Bien sur, si vos conférences durent une semaine, il faudra veiller au bon état des batteries, et toujours avoir un portable en rab au cas ou.. Et si vous n’avez pas de portable, un appareil photo peut tout aussi bien faire l’affaire, du moment qu’il existe l’option caméra. Or, tout les appareils numériques ou presque disposent de cette fonction. Et si vous avez une caméra ou du matériel professionnel, pas plus d’excuse : il suffit de veiller à ce que personne ne l’abime ou ne le prenne, ce qui est rarement le cas dans ce genre de manifestation.

On me dira alors "oui, mais non, c’est stupide d’enregistrer 10 heures d’une manifestation alors que le discours ne durera qu’une heure". Évidemment ! Le but n’est absolument pas d’enregistrer en un bloc et d’imaginer que cela va intéresser les gens, il faut bien évidemment sélectionner les parties réellement intéressantes. Par exemple, les discours d’ouverture/de fermeture, les discours destinés aux membres, les remerciements, les temps de pause... Sont évidemment à ne pas enregistrer. Pour ce faire, deux solutions : soit vous enregistrer tout et vous faites des retouches et des recoupes avec un logiciel vidéo (windows media player peut amplement suffire, est gratuit et est proposé avec l’installation de base), ou alors, vous suivez la manifestation et n’enregistrez que les moments forts, par exemple, à chaque discours d’un invité, il faut juste ne pas oublier de mettre en route l’enregistrement.

Et là, on va me dire "ok, mais je n’ai pas de site, je ne peux donc pas montrer ma vidéo au plus grand nombre..." Vous plaisantés ? Youtube et Dailymotion vous proposent d’uploader autant de vidéos que vous désirez, alors, pourquoi vous privez ? Et si vous pensez que vos vidéos sont sensibles et risquent la censure, essayer des sites alternatifs et non soumis aux lois américaines ou françaises (car certaines vidéos, sur simple demande des internautes, peuvent être supprimées arbitrairement, et votre compte effacé), comme rutube (le youtube russe, Depardieu va être content).

Un dernier frein ? "oui mais même en faisant tout ça, si j’ai 100 vues, ce sera déjà bien, mais clairement pas exceptionnel"... Vous avez doublement faux ! D’abord, parce que toutes les vidéos sont répertoriées par youtube, si vous mettez de bons mots clés, les visites vont rapidement arriver et puis, même si ce n’est pas le cas tout de suite, le nombre de vues ne fait que monter, ce qui est logique : on arrive bien plus rapidement que vous ne pensez à un nombre supérieur de personnes que ceux qui auront été à l’évènement sur place.
Et puis, second point, et non pas des moindres : Lelision est là pour ça ! Et justement, à travers ce post et cette explication, le but est de multiplier ce genre d’initiatives ! Car Lelision vous propose la rubrique Agenda, qui vous permet d’ajouter tout les évènements liés à l’environnement, que ce soit en France ou ailleurs, et la rubrique vidéos vous permet d’ajouter les vidéos de ces évènements.
Ainsi, ces 2 catégories cumulées vous permettront de prévoir les évènements près de chez vous, de voir ou revoir les moments forts de ces évènements, mais aussi de connaître, par le biais de résumés, les moments forts de ces évènements,et ainsi savoir en un coup d’œil si c’était un évènement qui vous intéresserait ou un évènement exceptionnel. Et tout cela, gratuitement !

Pour les organisateurs des évènements : je vous invite vivement à enregistrer tout vos évènements, en tout cas les moments les plus forts. Cela est dans l’intérêt de toutes et de tous, pourquoi se priver d’une telle opportunité ? Sachez profiter de la technologie actuelle pour proposer une vision alternative et écologique de la société. A vos caméras et appareils numériques !

Votez :
Date de rédaction : 29 septembre 2013
Dernière modification : 13 avril 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?