Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Saturnia ptri (Saturnia ptri)


Espèce de papillon de nuit qui vit dans les bois clairs, broussailles et vergers jusqu’à 2 000 m, souvent à proximité des habitations.

Sa chenille se nourrit d’arbres fruitiers et forestiers (l’amandier, l’aubépine, le prunellier, le prunier, le cerisier, l’abricotier, le frêne…).

Le mâle a une envergure de 10 à 20 cm.

Il n’a qu’une génération annuelle (univoltin). Comme beaucoup d’espèces nocturnes, il ne s’alimente pas, d’où l’absence de trompe et une durée de vie très réduite. Il ne vit en effet qu’une semaine environ, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction. Le mâle est muni d’antennes très développées qui lui permettent de localiser les papillons femelles jusqu’à plusieurs kilomètres. La femelle en revanche ne porte que des antennes atrophiées. Période de vol : de fin mars à juin.

La chenille du Grand paon de nuit construit une chrysalide à l’intersection de branches d’arbre ou au bas des troncs à l’aide d’une soie ressemblant à du crin, très solide, légère et imperméable.


Votez :
Date de rédaction : 8 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?