-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Se battre contre le statut de nuisible

Le statut de nuisibles est un statut qui n’a aucun sens écologique, il n’existe pas d’espèces nuisibles si ce n’est les invasives, et la encore, la nature sait s’adapter ; aucune espèce ne s’est éteinte suite à l’introduction d’une espèce invasive.

En ce qui concerne les espèces nuisibles, c’est encore pire, puisqu’elles ne sont considérées comme nuisibles que du point de vue de l’humanité, ou plutôt, de quelques catégories de métiers, chasseurs en tête. Et cette appellation est révélatrice de notre comportement vis à vis de la faune, puisque certaines espèces pouvant causer de gros dégâts à nos cultures et infrastructures, comme le cochon-sanglier ou le cerf, ne sont jamais appelés nuisibles, et l’on va alors plutôt parler de "contrôle des populations" pour justifier leurs massacres, massacres qui ne seront alors que limités tant le temps que dans le nombre. Notons par ailleurs que ces dégâts sont souvent causés par une population élevée de ces animaux, qui s’explique notamment par l’engrainage et l’inexistence de prédateurs... Et certains ne veulent toujours pas des loups, alors qu’ils sont les meilleurs prédateurs et régulateurs dans ce domaine en Europe !
Par contre, en ce qui concerne les nuisibles, aucune limite n’existe : on peut les massacrer quand on veut et ou on veut, toute l’année, et par toutes les façons possibles, preuve en est avec le ch’tit fox day par exemple.

Mais passons en détail du pourquoi de leur statut de nuisible :

- la fouine : elle est considérée comme telle pour sa manie à ronger les circuits électriques des voitures et maisons, ce qui est pénalisant en effet, mais son éradication ne va pas changer très longtemps le problème, puisque étant très territoriales, si la place est vacante, une autre fouine prendra rapidement sa place. Au lieu de les tuer, mieux vaut isoler ses circuits électriques pour qu’il n’y ait plus aucun problème de cohabitation.

- corbeau : nuisible de par ses "nuisances" notamment ses salissures (fientes) et son bruit. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, non ? Parce qu’en terme de pollution et de bruits, nous faisons largement mieux, et je préfère largement le croassement (certes peu mélodieux) des corbeaux et leur quelques fientes que les bruits de moteurs incessants, les klaxons, les gueulées de certaines personnes, sans même évoquer le rejet des voitures qui immacule toute la ville d’un voile grisâtre et nauséabond...

- ragondin : voici une espèce invasive, soigneusement introduite par l’humanité...
Ses dégâts sur l’écosystème sont certains, mais vouloir l’éradiquer est une solution sans issue, puisque irréalisable : on n’arrivera pas à l’éradiquer, alors, autant faire avec et tenter des solutions alternatives, la preuve avec une autre espèce invasive, la renouée du Japon

- geai : je n’ai pas trouvé de raison à classer cette espèce nuisible, preuve s’il en est de la mauvaise foi de certains qui font fi du bon sens et de la réalité du terrain pour autoriser le massacre d’espèces pourtant utiles à leur environnement

- pigeon : évidemment, ce sont les fientes les plus en vues, comme pour le corbeau... Même argumentation : les bâtiments sont de toutes façons pollués par nos propres activités, et pour la prolifération des pigeons dans certaines villes, on a les animaux qu’on mérite ; ce sont les touristes qui, comme pour les sangliers, ont gavé ces pigeons qui ont alors proliféré : pourquoi faire retomber notre faute sur l’animal en question en le massacrant ? .

- renard : il est accusé de nombreux maux, tous fallacieux : les dégâts sur les cultures sont minimes et sans commune mesure par rapport aux rongeurs qu’il va manger (plus de 10000 par an), rongeurs qui, eux, se seraient attaqués à ces mêmes cultures ; le vol des poules est révolu depuis longtemps, la majorité des petites exploitations ayant disparu, l’autre majorité se trouvant plus ou moins en ville et étant donc très bien protégés (grillage tout autour des poules, rendant impossible l’intrusion des renards), sur ce domaine le vol de poules par des humains est beaucoup plus régulier sans que ça n’offusque grand monde ; la rage est officiellement éradiquée depuis 2001, et pour sa prolifération, comme toutes les espèces existantes, le renard ne prolifère que lorsque les conditions lui sont réunies ; dès que ces conditions se dégraderont, leur nombre va chuter

Le statut de nuisible n’a donc pas de fondement, si ce n’est légaliser le massacre de certaines espèces en les faisant passer pour salutaires, qui a un double intérêt : dominer l’environnement et le mettre sous pression permanente, afin de démontrer la supériorité (supposée) de l’humanité, et contenter certains maniaques de la gâchette.
Loin de moi de considérer tout les chasseurs comme des fous du meurtre, mais force est de constater que bien peu sont respectueux de l’environnement, preuves si besoin de par les déchets régulièrement délaissés sur les lieux de chasse, mais aussi et surtout, de par les massacres injustifiés, cruels et surtout, démonstratifs, qui n’ont que pour but d’intimider et de démontrer leur toute puissance : n’est-ce pas la la démonstration d’esprits malades ?
On nous bassine avec la "régulation" des nuisibles (et des autres espèces) mais si réelle régulation il y avait, est-ce que ces trophées et surtout, ces mises en scène macabres sorties tout droit d’esprits psychopathes aurait lieu ?

En Italie aussi, il y a ce genre de démonstration... Qui plus est, sur une espèce protégée, le loup, photo prise fin janvier 2014, donc très récente

Leur pire étant qu’ils ne risquent absolument rien puisque ce sont des espèces "nuisibles" et donc, à exterminer. Pourtant, torturer, tuer, lapider et mettre en scène des animaux n’est-il pas inquiétant quant à la mentalité de ces gens ? Seriez vous réellement tranquille si vous saviez que votre collègue ou votre voisin n’hésite pas à réaliser ce genre d’acte sans aucun sentiment et sans hésitation ?

Il est plus que temps de mettre un terme à cette classification obsolète, inique, sans fondement si ce n’est la satisfaction de quelques viandards et de personnes en mal de supériorité.

Votez :
Date de rédaction : 27 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?