-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Thon à dents de chien (Thon blanc) (Gymnosarda unicolor)


Espèce de poisson marin pélagique qui vit à proximité des récifs coralliens dans les eaux tropicales de la zone Indo-Pacifique soit des côtes orientales de l’Afrique, Mer Rouge incluse, aux îles océaniques de l’Océan Pacifique comme la Polynésie (Hawaii exlus).

Il est aisément identifiable par sa livrée bleu vert sur le dos, argentée sur les flancs et blanc sur la zone ventrale avec deux taches blanches distinctives sur les deux nageoires proches du pédoncule caudal. Il peut atteindre une taille maximale de 2,48 m pour 130 kg. Toutefois, la taille moyenne couramment observée est bien moindre, elle oscille plutôt entre 40 et 120 cm de long.

C’est un poisson migrateur dont le parcours est associé à la température de l’eau ainsi qu’à la présence de ses proies de prédilection. Le thon blanc est un carnivore qui chasse et vit habituellement en solitaire mais peut être observé parfois en petit groupe toujours inférieur à six individus.


Votez :
Date de rédaction : 18 août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?