-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Tropiques toxiques : Le scandale du chlordécone

 1 vote

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises.

Afin d’en assurer le rendement, un pesticide - le chlordécone - a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.

Aujourd’hui, en Guadeloupe et à La Martinique, les terres sont contaminées pour des centaines d’années et la molécule est présente dans les corps des 800000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? D’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement, politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.

Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

Votez :
1 vote
Auteurs : Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Kathrine Avraam, Vinciane Lebrun EAN : 9782365695381 128 pages Éditeur : Editions Les Escales (22/10/2020)
Date de rédaction : 21 février 2021

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    21 février, 19:53

    Excellent ouvrage qui révèle le scandale du chlordécone qui été massivement utilisé malgré les connaissances sur sa toxicité. Le livre est très dense et complet, avec de nombreux témoignages de différents secteurs, ce qui donne une version quasiment complète du sujet. Plus qu’à condamner les coupables, mais ça, c’est une autre histoire...

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?